Lorsqu’un crime est commis

​Lors d’un crime, les policiers du CPRK doivent protéger le public et trouver le suspect du crime afin de le traduire en justice.
Comment est-ce que les agents enquêtent ces crimes?

 


1)    Crimes en cours

Dès que le CPRK reçoit un appel pour un crime en cours, les agents se rendent sur les lieux le plus rapidement possible.

Les agents peuvent être en mesure de faire face au suspect. Les agents évalueront si une arrestation ou une détention au poste de police est alors nécessaire.

Avant de quitter la scène de crime, la police s'occupera de prendre des photos et de saisir tout bien qu'elle juge liée au crime à des fins de preuve. Presque chaque personne qui était sur les lieux du crime sera invitée à faire une déclaration à partir de ses observations personnelles et à donner les noms et les coordonnées de témoins potentiels. Les objets pris sur la scène de crime sont également donnés aux policiers.

 

2)    Crimes non résolus ou lorsqu'il doit y avoir enquête

S'il ne semble pas avoir de témoin lors d'un crime ou lorsqu'un incident particulièrement important doit être enquêté, le CPRK protégera la scène, assignera le dossier à un enquêteur et appellera l'unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec pour assistance.

Une équipe d'enquêteurs développera un plan et identifiera une liste de pistes à explorer. Les enquêteurs peuvent recueillir des éléments de preuve comme des empreintes digitales, du sang ou de la salive trouvés sur la scène et les envoyer au laboratoire médico-légal pour analyse. Ils parleront également aux témoins pour reconstituer les événements.

En tout temps, les policiers doivent respecter la Charte canadienne des droits et libertés et le Code pénal canadien concernant l'arrestation d'un suspect et les procédures de saisie. Cela implique généralement que si les agents veulent chercher une propriété privée, ils doivent d'abord obtenir un mandat de perquisition d'un juge, en montrant qu'ils ont des motifs raisonnables de croire que ce qu'ils trouveront comme preuve aidera à élucider le crime.