Servir et protéger les communautés du Nunavik

Le CPRK a un rôle essentiel dans les communautés du Nunavik : servir et protéger les citoyens en participant à des activités communautaires, en prévenant et en enquêtant des crimes, en répondant à des appels d’urgence, en promouvant la sécurité routière et en témoignant en cour.

L'objectif premier d'un policier est de servir et protéger. Les policiers du CPRK servent les communautés :

  • Ils aident et protègent les citoyens dans les temps de crise et d'urgence.
  • Ils émettent des contraventions aux conducteurs dangereux ou imprudents.
  • Ils arrêtent et parfois détiennent des personnes afin de protéger les citoyens et d'éviter de nouveaux comportements dangereux.
  • Ils répondent à des appels de service. Certains appels impliquent des crimes majeurs et plusieurs, des incidents mineurs, comme des plaintes relatives au bruit ou à des incidents de la circulation.
  • Ils sont formés en premiers soins et en RCP pour pouvoir porter assistance en cas de blessure ou de problème médical.


Implication dans la communauté

L'implication dans la communauté est un aspect des devoirs des policiers souvent négligé. Pourtant, plusieurs agents sont actifs dans les projets et activités des communautés. Leurs rôles impliquent des présentations en classe et à des représentants des communautés. Ils renseignent les citoyens pour éviter les situations dangereuses et pour gérer les urgences. D'autres formes d'implications dans les communautés incluent la prévention et l'éducation pour les drogues et la sécurité routière. Ces devoirs aident à bâtir de meilleures relations entre le CPRK et les citoyens.


L'enquête d'un crime

Lors de l'enquête

Les policiers et les enquêteurs enquêtent de façon régulière des crimes. Lorsqu'une personne appelle le service de police, les agents dans le secteur répondent à l'appel. Ils prennent les témoignages des partis impliqués dans l'incident et des témoins pour recueillir le plus d'informations possible. Les agents rassemblent également toute preuve directement accessible et restreignent l'accès aux lieux où le crime a été commis pour que les techniciens de scène de crime recueillent d'autres éléments de preuve.

 

Après l'enquête

Lorsqu'une enquête est terminée, le rapport final de la police est soumis au procureur de la Couronne du district. Le procureur détermine alors si le dossier est clos ou si des charges en vertu du Code criminel ou d'une autre infraction provinciale sera portée contre le contrevenant. Si le procureur de la Couronne décide de déposer une accusation, une date de comparution en cour sera déterminée.