Foire aux questions

 

Question : À quelle fréquence puis-je prendre des vacances et combien de voyages payés vais-je recevoir?

Réponse : Avec les heures supplémentaires accumulées, les policiers reçoivent 500 heures (12 semaines) de congés payés et trois vols aller-retour du Nunavik jusqu'à Québec, Montréal, Ottawa ou Iqaluit (selon votre point d'origine) par an. Vous aurez la possibilité de choisir quand utiliser ces vols. En moyenne, les policiers travaillent trois mois suivis d'un mois de congé.

Question : Quel sera mon horaire de travail?

Réponse : Vous devrez travailler 40 heures régulières par semaine. Les quarts durent de 8 à 10 heures, selon la communauté à laquelle vous serez affecté. Vous devrez également rester sur appel à l'extérieur de vos heures normales de travail. Les employés de garde sont payés à 25% de leur taux horaire normal. Les employés rappelés au travail sont payés 3 heures au taux applicable.

Question : À quelle communauté vais-je être affecté?

Réponse : Vous serez affecté à une communauté en fonction des besoins de l'organisation. Les besoins sont en constante évolution et nous ne pouvons vous informer de votre point d'affectation que quelques jours avant votre embauche. Les candidats doivent être disposés à travailler dans n'importe quelle communauté du Nunavik pour être considérés pour un poste de patrouilleur avec le CPRK.

Question : Où vais-je vivre?

Réponse : Le CPRK fournit un logement à tous ses policiers. Vous aurez une chambre privée dans un de ces logements, partagés avec d'autres policiers. Vous devrez apporter vos oreillers, draps et couette. Les meubles, électroménagers et les instruments de cuisine sont fournis. Vous ne paierez pas de loyer.

Question : Combien de mes effets personnels pourrai-je apporter?

Réponse : Le transport aérien est le seul moyen de se rendre au Nunavik. Vous voyagerez avec les compagnies aériennes Air Inuit  ou Canadian North. Visitez leur site internet pour connaître les limitations des bagages à main et des bagages enregistrés. Le CPRK remboursera un maximum de 100 $ pour l'excédent de bagages lors du premier voyage au Nunavik.

En tant que nouvel employé, le CPRK paiera pour envoyer 25 kg de vos effets personnels de Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Moncton ou Iqaluit (selon l'endroit le plus proche) à votre point d'affectation au Nunavik. Lors de votre embauche, vous recevrez un bon de commande vous permettant d'apporter vos effets personnels au service cargo de l'une des deux compagnies aériennes.

Question : Puis-je amener mon animal de compagnie?

Réponse : Les animaux sont interdits dans les maisons partagées.

Question : Serai-je embauché sous contrat ou en tant qu'employé permanent?

Réponse : Le CPRK n'embauche pas d'employés contractuels. Les personnes embauchées sont temporaires ou permanentes et les conditions de travail sont prévues par la convention collective.

Question : Dois-je parler anglais?

Réponse : La langue maternelle des Inuits est l'inuktitut. Pour la plupart, leur deuxième langue est l'anglais. Les rapports d'incident du CPRK sont rédigés en anglais. Vous ne devez pas être parfaitement bilingue en français et en anglais, cependant, vous devez avoir un niveau fonctionnel de la langue anglaise.

Question : Y a-t-il des magasins dans chaque communauté et les denrées alimentaires sont-elles dispendieuses?

Réponse : Il y a au moins une épicerie dans chaque communauté où vous pouvez acheter tous les articles essentiels. De nombreux articles sont subventionnés par le programme Nutrition Nord Canada . De plus, vous recevrez une indemnité de vie chère. Visitez la page Conditions de travail pour plus de détails.

Question : Y a-t-il une salle d'entrainement dans chaque communauté?

Réponse : La plupart des communautés ont accès à une salle d'entrainement.

Question : Y a-t-il un service cellulaire au Nunavik et aurai-je accès à internet?

Réponse : À l'exception de Kuujjuaq, il n'y a actuellement aucun service cellulaire au Nunavik. Tous les postes de police du CPRK sont équipés du wifi accessible aux policiers. Pendant votre période d'induction à Kuujjuaq, vous aurez accès au wifi dans votre logement. Lorsque vous arrivez à votre lieu d'affectation, vous pouvez payer pour recevoir le service internet dans votre logement. Visitez le site internet de Tamaani  pour consulter les forfaits résidentiels. De plus, les logements partagés sont équipés d'une ligne téléphonique où vous pouvez effectuer des appels interurbains à l'aide d'une carte d'appel.

​​