Dernières nouvelles

Inauguration du Centre de formation des pompiers du Nunavik

Vendredi, le 8 juin 2018
 

Lors d’une cérémonie organisée le 5 juin, la présidente de l’Administration régionale Kativik (ARK), Jennifer Munick, a coupé un tuyau d’incendie pour souligner l’ouverture officielle du Centre de formation.

Le Centre de formation des pompiers du Nunavik, situé à Kuujjuaq, a été inauguré pendant l'assemblée annuelle des chefs des services d'incendie de la région. Des cours de lutte contre l'incendie y seront offerts en inuktitut par des instructeurs inuits.

Grâce au nouveau Centre de formation, les Nunavimmiuts pourront maintenant recevoir la certification de l'École nationale des pompiers du Québec au Nunavik. En plus du cours de formation Pompier 1, la formation sur les interventions en présence de matières dangereuses et la formation Officier non urbain y seront également offertes.


Michel Morin, qui a dirigé le projet de Centre de formation pour l'ARK, fait visiter les installations après la cérémonie d'inauguration.

 

La Section de la sécurité civile du Service de la sécurité publique de l’ARK a travaillé à ce projet pendant plus de trois ans. De nombreux partenaires ont contribué au projet, dont l’Office municipal d’habitation Kativik, le village nordique de Kuujjuaq, divers services de l’ARK et le service d’incendie de Kuujjuaq.

 

 

Le Centre de formation et ses équipements sont alimentés par des panneaux solaires et des génératrices portatives.

 

Le Centre de formation comprend trois bâtiments.

 

De gauche à droite : Michel Morin (coordonnateur de la formation des pompiers à l'ARK), Jerry Jones (pompier volontaire), Jennifer Munick (présidente de l'ARK), Richard Jones (chef du Service d'incendie de Kuujjuaq), Benoit Plante (chef adjoint du Corps de police régional Kativik – Administration, sécurité civile et soutien) et Michael Gordon (directeur général de l'ARK).