Dernières nouvelles

Conduite avec facultés affaiblies par le cannabis : ce qu’il faut savoir

Mercredi, le 7 févr. 2018
 

Saviez-vous que conduire sous l'influence du cannabis est non seulement dangereux, mais également illégal?

Un conducteur avec les facultés affaiblies par le cannabis sera plus lent à réagir. Les chances d’un accident sont ainsi accrues, mettant en danger les passagers, les piétons, les chiens et les autres conducteurs. Les autres facultés affaiblies par la drogue incluent la coordination, l’attention, le jugement et le processus de décision, toutes primordiales lors de la conduite.

Conduire sous l’influence du cannabis ou d’autres drogues illégales est aussi contre la loi et pourrait mener à une arrestation. Présentement, le minimum que vous pourriez avoir si vous conduisez avec facultés affaiblies est une amende de 1 000$, une suspension du permis de conduire pendant un an et vous pourriez faire face à un dossier criminel.

En 2015, 3 000 des accidents reportés au Canada étaient liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Au total, plus de 600 000 personnes dans le pays ont déclaré avoir conduit après avoir consommé une drogue illégale. Les conducteurs de 18 à 19 ans étaient ceux dont cette déclaration revenait le plus souvent, suivis des jeunes âgés entre 15 et 17 ans. Pour cette raison, les parents peuvent jouer un rôle important en enseignant à leurs enfants à conduire de façon responsable et en montrant l’exemple.

Si avez consommé du cannabis, trouvez un conducteur désigné, appelez quelqu’un pour venir vous chercher ou allez vous coucher jusqu’à ce que  les effets du cannabis se soient dissipés.



Pour plus d'informations concernant les facultés affaiblies par le cannabis, consultez :