Dernières nouvelles

Inauguration du cénotaphe des corps de police autochtones

Lundi, le 28 mai 2018
De gauche à droite : Kenneth Barnaby (policier du CPRK), Céline Déry (mère de Steve Déry), Gilles Déry (père de Steve Déry) et Jean-Pierre Larose (chef du CPRK)

Le 14 mai, dans le cadre de la Journée de la reconnaissance policière, un cénotaphe dédié aux corps de police autochtones a été inauguré à Nicolet.

Pendant l’avant-midi, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux , a décerné des médailles de bravoure pour des actes exceptionnels de courage.

La mémoire des policiers de corps de police autochtones morts dans le cadre de leurs fonctions a par la suite été soulignée. Deux noms ont été gravés sur le cénotaphe : Steve Déry, policier du CPRK décédé le 2 mars 2013, et Thierry LeRoux, policier du Service de police de Lac-Simon décédé le 13 février 2016.

Ce cénotaphe est le quatrième inauguré à l’École nationale de police du Québec (ÉPNQ), après celui de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la Sûreté du Québec (SQ) et des corps de police municipaux. Initialement prévue l’année dernière, l’inauguration du cénotaphe des corps de police autochtones avait été retardée à cause des crues printanières.

Voir aussi :

Le CPRK commémore le policier Steve Déry