Dernières nouvelles

Le policier Verret-Dion reçoit la Médaille pour action méritoire

Vendredi, le 16 avr. 2021
 

Pendant une cérémonie à Kuujjuaq, le ministère de la sécurité publique du gouvernement du Québec a accordé la Médaille pour action méritoire au policier Mathieu Verret-Dion du Service de police du Nunavik pour une intervention en 2019 à Salluit, qui a permis de sauver la vie d’une femme.

Frederik Grenier, qui était aussi un policier pour le Corps de police régional Kativik à cette époque, va également recevoir la médaille pour la même intervention, mais il n'était pas présent à la cérémonie puisqu'il travaille dorénavant à la Sûreté du Québec.

L'intervention est survenue en mars 2019, vers 23 h, à Salluit. Les policiers ont reçu un appel d'urgence d'une femme qui semblait en détresse. Elle avait peur et criait, et il était difficile pour eux d'entendre quoi que ce soit.  Malgré toutes les questions des policiers, tout ce qu'ils pouvaient entendre était « Sarah » et « 15 ».

Sans connaître l'endroit exact de la victime, ils se sont hâtés de sortir du poste et d'arpenter les rues les fenêtres baissées, en espérant entendre les cris. Se rappelant d'interventions avec une femme nommée Sarah qui habitait une maison ayant 15 comme début d'adresse, les policiers ont concentré leurs efforts sur un endroit précis de la communauté.

Arrivés devant une maison, ils ont entendu une femme crier. Les deux agents du SPN sont entrés dans la maison rapidement et ont aperçu un homme avec un long couteau de cuisine entre ses mains. Ils ont été capables d'immobiliser l'homme avec un pistolet à impulsion électrique dans un espace restreint. La femme avait été grièvement blessée par le couteau, mais était toujours consciente. Elle perdait beaucoup de sang et a été transférée dans un hôpital à Montréal, où elle a reçu les soins appropriés.

La réponse rapide des deux policiers et leur sang-froid a certainement permis de sauver sa vie durant cet événement tragique. Le chef de police Larose a souligné pendant la cérémonie la ténacité et la vivacité d'esprit des policiers pendant l'intervention. ​​