Dernières nouvelles

Semaine internationale de la sécurité à motoneige

Mercredi, le 24 janv. 2018
Kim Jones, gagnante d’un concours portant sur la promotion du casque, se voit remettre son prix par les constables François Pelletier et Gabriel Caron.

Du 20 au 28 janvier 2018 a lieu la Semaine internationale de la sécurité à motoneige. À cet effet, le Corps de police régional Kativik aimerait rappeler quelques conseils et règles de sécurité aux motoneigistes du Nunavik.

  • Portez un casque en tout temps : vous réduirez significativement le risque d'un traumatisme crânien lors d'un accident;
  • Ne conduisez pas avec des facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue;
  • Soyez vigilants en traversant les intersections;
  • Si vous partez en expédition, préparez-vous comme si vous quittiez pour 72 heures en apportant de l'essence supplémentaire, une corde, une trousse de premiers soins, de la nourriture et un outil de communication.

Les véhicules hors route sont la cause principale des accidents et des blessures graves chez les jeunes de moins de 18 ans. De plus, cinquante-cinq pourcent des accidents de véhicules hors route entraînent un traumatisme crânien, d'où l'importance de porter un casque.

Afin de poursuivre ses efforts de promotion entourant le port du casque, le CPRK, dans le cadre du programme Sur la bonne voie, a ainsi organisé un concours à Kuujjuaraapik en remettant des billets de tirage à tous les conducteurs de motocyclettes, de motoneiges et de quatre-roues qui portaient un casque. 

Campagne de promotion du port du casque à Kuujjuaraapik

Le tirage a eu lieu en décembre et Kim Jones s'est vue attribuée le grand prix, un téléviseur HD de 43 pouces. Le CPRK espère que la jeune gagnante inspirera d'autres Nunavimmiut à adopter le casque et à rendre la pratique plus répandue.

Pour plus d'informations sur la sécurité à motoneige et pour les autres véhicules hors route, consultez la page www.ontherightpathnunavik.ca.