Dernières nouvelles

Le Corps de police régional Kativik et Kativik Ilisarniliriniq signent une entente de collaboration

Vendredi, le 26 avr. 2019
 

Cette entente permettra d’améliorer les interventions policières dans la communauté et de faire appel à la prévention pour éviter que des incidents ne mènent à des situations d’urgence. L’entente, signée par toutes les parties, est entrée en vigueur le 12 avril dernier.

Cette entente vise à favoriser un climat d’apprentissage sécuritaire dans les écoles. Cela, par le biais d’une coordination entre la commission scolaire, ses écoles et le CPRK en matière de prévention du crime et de protection des élèves lorsqu’une intervention ou une enquête du CPRK est nécessaire. « Il s’agit d’un pas en avant positif, notamment en matière de prévention, qui est un aspect important de l’approche communautaire que nous souhaitons promouvoir  » note Jean-Pierre Larose, chef du CPRK et directeur de la Sécurité publique.
L’entente reconnaît le besoin d’une consultation soutenue et d’une étroite collaboration entre la commission scolaire et le CPRK pour le développement d’ateliers et d’activités de prévention. À ce sujet, Robert Watt, président de Kativik Ilisarniliriniq, indique : « Nous sommes très heureux d’avoir dorénavant accès à des mécanismes qui contribueront à adapter les services du CPRK aux besoins des élèves du Nunavik. De plus, cette entente favorisera également une harmonisation des activités de prévention avec les pratiques d'enseignement qui sont en place dans nos écoles et qui tiennent compte des traumatismes. »
L’entente propose en outre des lignes directrices en cas de situations d’urgence. « Cette entente constitue vraiment un pont entre les missions de nos deux organismes. Sa mise en œuvre contribuera nettement au bien-être des élèves et, de manière générale, au mieux-être des communautés du Nunavik » a ajouté M. Larose.