Dernières nouvelles

Service de police du Nunavik : un nouveau nom, une nouvelle vision à la veille du 25e anniversaire

Jeudi, le 25 févr. 2021
 

Le Corps de police régional Kativik devient le Service de police du Nunavik, un changement de nom qui reflète la nouvelle vision des services de police et un désir accru d’une plus grande collaboration communautaire avec les 14 villages de la région. 
L’Administration régionale Kativik a adopté la nouvelle appellation mercredi lors de sa réunion hivernale habituelle. Le dévoilement du nouveau nom ouvre la voie à une série d'événements marquant le 25e anniversaire de la création du service de police au Nunavik, en 1996. 
Pour le chef de police, Jean-Pierre Larose, le Service de police du Nunavik (SPN) entre dans une nouvelle ère. Pendant la rencontre, le chef Larose a déclaré que le nom du service de police ne reflétait pas la vision moderne que ce service souhaitait adopter. Il a fait valoir que le service de police doit s’adapter à l’identité du territoire qu’il couvre. Cette déclaration explique la décision de remplacer « Kativik » par « Nunavik ». L’exclusion du mot « Force » vise à éliminer toute référence à des mesures agressives ou répressives souvent injustement associées aux interventions policières. Le nouveau nom souligne également l’engagement envers les Nunavimmiuts de servir et de protéger les résidents et leur territoire en offrant un service de police communautaire incomparable.
Le SPN conservera son mandat de maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique, de prévention et répression du crime, assurera la sécurité des résidents du Nunavik et la sauvegarde de leurs droits et de leur liberté par une coopération étroite avec la communauté, en respectant la culture et le mode de vie inuits.
Le nouveau nom apparaîtra progressivement sur les uniformes, les véhicules de police, la papeterie, etc. Au fil du temps, un nouveau logo viendra remplacer le logo actuel, mais de manière à limiter les coûts et la confusion dans la population.