Dernières nouvelles

Quatre personnes portées disparues secourues à Salluit

Vendredi, le 6 avr. 2018
Le Village Nordique de Salluit compte 1 483 habitants

Deux adultes et deux enfants ont quitté Salluit le matin du 1er avril en motoneige. Ils sont allés une quinzaine de minutes vers le nord, avant de prendre un canoë sur la Baie. Après un certain temps, ils sont revenus sur la terre ferme, mais sur une rive différente, sur laquelle ils n'avaient accès à aucun moyen de transport.   Ne pouvant plus quitter la rive, à cause de la glace qui se déplaçait, ils ont trouvé un refuge temporaire près d'une montagne. Un des adultes a alors commencé à marcher vers le village.

Le groupe devant revenir à 19 h 30, la disparition des quatre individus a été reportée à 20 h. Un groupe de motoneigistes a été envoyé le soir-même pour trouver les quatre personnes disparues, en vain. Le 2 avril au matin, un motoneigiste a retrouvé le marcheur qui essayait de se rendre au village. Ce dernier les a guidés vers les autres personnes manquantes à l'appel. Tous s'en sont sortis indemnes. Alors que les recherches s'intensifiaient, le Centre conjoint de coordination de sauvetage (CCCS) avait dépêché un hélicoptère et s'apprêtait à embarquer une équipe dans un avion de type Hercules pour la mission de sauvetage.

Un  drame a ainsi pu être évité, puisqu'une date de retour avait été fixée. Le CPRK et la Section de la Sécurité civile de l'ARK rappellent que lors d'une expédition, il est fortement recommandé :

  • D'indiquer le moment du retour et l'itinéraire approximatif;
  • D'apporter un appareil de communication;
  • De regarder la température;
  • D'apporter des outils de survie tels que :
    • Une tente et des sacs de couchage;
    • De la nourriture pour au moins 48 heures;
    • De l'huile et de l'essence.

À lire aussi :

Opération de recherche et sauvetage réussie dans le détroit d’Hudson

Profitez de vos excursions en toute sécurité!

Recherche et sauvetage