Dernières nouvelles

Sapummijiit et le CPRK en visite à Montréal à l’occasion du 30e anniversaire des CAVAC

Mercredi, le 31 janv. 2018
 

Le 24 janvier 2018, le coordonnateur du programme Sapummijiit de l'ARK, Bruno Hamel, ainsi que le chef adjoint du CPRK, Benoît Plante, se sont rendus à Montréal afin de célébrer le 30e anniversaire des centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) et rencontrer les 17 autres membres du réseau.

Le premier CAVAC a été créé à Québec, en 1988, à la suite de l'adoption de la Loi sur l'aide aux victimes d'actes criminels à l'Assemblée nationale. Trente ans plus tard, devant ses 17 membres, le réseau des CAVAC a dévoilé sa nouvelle image alors qu'un nouveau logo a été lancé lors de la conférence. Plusieurs acteurs du milieu ont fait des présentations, dont la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée, l'initiateur du projet et ancien ministre de la Justice, Herbert Marx, ainsi qu'un directeur de centre, une intervenante et une victime d'acte criminel.


Benoît Plante donnant une entrevue en lien avec la visite du CPRK à Montréal

L'événement a également permis aux participants d'échanger des idées et façons de faire, ainsi que de partager leurs expériences au sein de leur région respective.

En octobre 2017, le CPRK et Sapummijiit avaient conclu une attente pour favoriser la prise en charge des victimes dès le début du processus judiciaire.

Entente entre le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (Sapummijiit) et le CPRK

Sapummijiit a également produit de nouveaux documents d'information à l'intention des victimes d'actes criminels, qui pourront dorénavant être distribués directement par les policiers du CPRK. 

Pour en savoir plus sur les services de Sapummijiit : http://www.krpf.ca/fr/assistance/crime-victims-assistance.