Dernières nouvelles

Une deuxième clinique juridique gratuite a eu lieu à Kuujjuaq

Lundi, le 22 janv. 2018
 

Du 17 au 19 janvier, Pro Bono Québec a organisé une clinique juridique gratuite à Kuujjuaq. Pro Bono Québec est un organisme à but non lucratif qui met sur pied, coordonne et fait la promotion de services juridiques professionnels à l’intention des résidents du Québec qui ont de la difficulté à accéder à de tels services.

Il s’agissait de la deuxième clinique juridique à être organisée à Kuujjuaq. Des consultations privées ont eu lieu pendant trois jours, et des présentations ont été faites au Centre Kattitavik sur la façon de rédiger un testament, d’intenter une action devant la Cour des petites créances et de préparer une demande de divorce. Des ateliers ont également été organisés à l’intention des élèves du secondaire de l’école Jaanimmarik.

En mars 2017, dans le cadre d’un projet pilote, une équipe de cinq professionnels du domaine juridique a offert de l’aide juridique en droit de la famille et de la protection de la jeunesse ainsi qu’en droit criminel et civil. Le projet a connu un grand succès et a même a été mis en nomination pour le Prix « Justice imaginative » 2017 qui souligne les projets novateurs visant à contribuer à l’amélioration de l’accès à la justice. Le Service juridique, sociojudiciaire et de la gestion municipale de l’ARK appuie de telles initiatives de Pro Bono Québec.

En 2018, Pro Bono Québec prévoit organiser d’autres cliniques gratuites au Nunavik afin de rendre les services juridiques plus accessibles aux résidents d’autres communautés. Au moins deux autres communautés seront visitées avant la fin de l’année, fort probablement sur la côte de la baie d’Hudson.