Good Touch / Bad Touch

 


Description

Good Touch/Bad Touch est un programme de sécurité personnelle. Il a été adapté par la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, le CPRK, les services sociaux et de protection de la jeunesse de la région et la Commission scolaire Kativik afin de tenir compte des particularités du Nunavik et de sa culture inuite. Le programme enseigne aux enfants comment parler de sujets liés au toucher. Les participants apprennent à reconnaître la violence et quoi faire s’ils se sentent menacés ou si on leur fait du mal : à qui en parler et comment ils peuvent mieux se protéger. Par exemple, ils apprennent à être capables de dire « non », « c’est mon corps » et « la violence que je subis n’est jamais de ma faute » sans avoir honte.


Comment le programme est-il offert?

Le programme est offert dans les communautés en inuktitut sur une période de deux semaines par des animateurs expérimentés avec le soutien d’intervenants locaux.

Durant la première semaine du programme, des réunions d’orientation ainsi que des ateliers de sensibilisation et de guérison sont organisés pour les travailleurs de première ligne. Des séances d’information, incluant une émission radiophonique, sont également tenues à l’intention des parents et des membres de la communauté. Des bulletins d’information et des outils connexes sont également distribués.

Durant la deuxième semaine du programme, des enfants de la maternelle jusqu’à la sixième année participent à divers ateliers. Le dernier jour, la compréhension du matériel est évaluée. Les renseignements des divers ateliers sont adaptés à l’âge, aux connaissances et au stade de développement des participants. Les ateliers couvrent divers sujets par l’entremise d’histoires, de vidéos et de jeux. Des réunions d’évaluation et un rassemblement communautaire sont également organisés au cours de la deuxième semaine.


Pour plus d'informations

Pour obtenir de l’aide en vue d’offrir le programme Good Touch / Bad Touch dans votre communauté ou pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec l’agente de prévention du CPRK, Lizzie Aloupa, en composant le 819-964-2488. Vous pouvez également en apprendre plus sur le programme en consultant le site Web de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.