Obtenir votre permis d'arme à feu - Aide aux chasseurs

 

Le Programme d’aide aux chasseurs du Service des ressources renouvelables, de l’environnement, du territoire et des parcs de l’Administration régionale Kativik organise dans les communautés des cours de sécurité dans le maniement des armes à feu.


Pourquoi faut-il un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu

Le permis de possession et d’acquisition d’armes à feu vous permet de vous procurer des armes à feu sans restriction et des munitions auprès de vendeurs autorisés.

Pour apprendre des conseils de sécurité de base concernant le maniement sécuritaire des armes à feu, visitez la page Armes à feu et sécurité.

Pour faire une demande de permis de possession et d’acquisition d’armes à feu, vous devez d’abord réussir le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu. Le cours donne également des conseils qui peuvent contribuer à la sécurité des personnes qui vous entourent.


Comment s’inscrire au Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu

Si vous désirez suivre le cours et obtenir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu, inscrivez-vous auprès de votre programme d’aide aux chasseurs local. Dès qu’un nombre suffisant de participants sont inscrits, le programme d’aide aux chasseurs local informe l’Administration régionale Kativik qui ensuite organise un cours le plus rapidement possible.


Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu

Il y a actuellement sept instructeurs du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu affiliés au Service des ressources renouvelables, de l’environnement, du territoire et des parcs de l’Administration régionale Kativik. Ils visent à se rendre dans chaque communauté deux fois par année pour donner le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu. Sécurité Nature (la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs) fournit le matériel nécessaire pour le cours.

Le cours dure deux jours. Le premier jour, les participants reçoivent une formation sur la sécurité dans le maniement des armes à feu. Le deuxième jour, ils doivent faire un examen théorique et un examen pratique. La note de passage du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu est de 80 %.


Certificat du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu

 

Les participants qui réussissent le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu recevront un certificat de Sécurité Nature dans les trois semaines. Le certificat n’a pas à être renouvelé.


Comment obtenir un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu

Après avoir reçu votre certificat du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, rendez-vous à votre programme d’aide aux chasseurs local pour remplir un formulaire de demande de permis de possession et d’acquisition d’armes à feu. Le programme de permis est géré par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

 


Renouvellement d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu

Le permis de possession et d’acquisition d’armes à feu est valide pour cinq ans. Le permis doit être renouvelé avant son expiration. Pour renouveler le permis de possession et d’acquisition d’armes à feu :

  • Rendez-vous en personne à votre programme d’aide aux chasseurs local;


Comment devenir instructeur

Si vous désirez devenir instructeur du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, communiquez avec le programme d’aide aux chasseurs local d’Inukjuak en composant le 819-254-8836.